Skip to main content
Billets d'humeurs et réflexionsLeadershipSport féminin

Le projet SWinG – ma propre version de  » Danse avec les Stars « 

By 04/12/2019décembre 24th, 2019No Comments

Certaines personnes rêvent devant leur télé, en regardant Danse avec les stars. Je regarde ce qui a été accompli cette année et je sais que j’ai appris à SWinGer !

Alors que l’année 2019 touche lentement à sa fin, je voulais prendre le temps de regarder en arrière. Partager avec vous tous mes apprentissages et mon enthousiasme concernant le projet SWinG est quelque chose qui me tient à cœur. Le projet a officiellement commencé le 1 er janvier 2019. Si vous ne le savez pas encore, SWinG est un projet collaboratif co-financé par Erasmus+ Sport. Il est mené par la Fédération Française du Sport d’Entreprise (FFSE) avec le soutien de neuf autres partenaires clés.

Tant de choses ont été réalisées en quelques mois seulement. De la réunion de lancement avec les partenaires à la session d’orientation des mentors et à la session d’autonomisation des mentorées… Et il reste tant à faire que cela pourrait être accablant. Tout cela pour atteindre notre objectif ambitieux de développer l’art d’ouvrir les portes pour les femmes aux postes de décisions dans le sport.

 

SWING – Danse avec les stars : Là où tout a commencé

Je ne suis pas certaine de ce à quoi nous – Carole Bretteville et moi même – pensions lorsque nous avons rédigé le projet en février/mars 2018… Car ce projet est incroyablement ambitieux et stimulant. Avec pas moins de 9 résultats intellectuels à produire ainsi que le développement et la mise à l’essai en direct d’un concept d’autonomisation et de mentorat… On peut penser que nous étions définitivement déterminées à battre le fer tant qu’il est chaud et à développer quelque chose d’entièrement nouveau. Le projet SWinG est le premier du genre dans le domaine du sport. Son programme de mentorat aidera vingt femmes de toute l’Europe à atteindre leurs objectifs. Les mentorées sélectionnées ont de grandes ambitions pour leur carrière sportive élective. Mais aussi pour le changement qu’elles veulent mettre en œuvre une fois qu’elles y seront.

En bref, les onze premiers mois du projet ont été à la fois stimulants et inspirants.

SWinG – Danse avec les stars : un véritable défi

C’est un défi car, comme dans tout autre projet transnational financé par l’UE, il n’est pas toujours facile d’accélérer le rythme des travaux. Il n’est pas non plus aisé de faire participer tous les partenaires en même temps. Et je ne parle même pas ici du défi administratif que représente le fait de faire venir – pour la première fois dans un projet Erasmus+ – un partenaire américain… Mince alors, les derniers mois de 2018 et les deux premiers mois de 2019 m’ont permis de devenir une  » experte  » de la différence entre les systèmes américain et européen. Quelle « joie » de naviguer dans leurs labyrinthes administratifs et législatifs.

Le projet m’a également mise au défi parce que nous avons dû fonctionner à plein régime dès le début. En effet, il a fallu que beaucoup de choses se passent pendant la première année du projet pour que nous puissions réaliser notre ambition. Car avec SWinG, nous voulons non seulement développer, tester et piloter une nouvelle approche, mais aussi assurer un héritage et apprendre de chaque étape, afin de préparer une v.2 de l’application SWinG.

C’est aussi un défi parce que je suis souvent sorti de ma zone de confort : de la direction d’un projet européen à l’apprentissage de la création de vidéos professionnelles engageantes, en passant par la création d’un programme d’études et l’animation d’une session d’orientation pour les mentors ainsi que des ateliers de renforcement des capacités pour les mentorées… Ai-je mentionné que nous devions croire en nous-mêmes, en notre instinct et en notre processus lorsque nous avons appliqué pour la première fois la matrice de correspondance et la théorie du changement de SWInG. Ce fut sans aucun doute, un autre énorme défi… Je souris à moi-même en l’écrivant.

Il n’y a pas eu une semaine où SWinG ne m’a pas défié en 2019… Et j’en suis très reconnaissante.

 

SWinG – Danse avec les stars : une expérience inspirante

Le processus a également été très inspirant. Tout au long de cet incroyable voyage, j’ai eu la chance de côtoyer des leaders inspirantes du secteur du sport et d’ailleurs.

Je suis très reconnaissante pour les bonnes vibrations et le travail autour de #SWinG.

De la part des partenaires qui ont travaillé fort depuis janvier pour donner vie non pas à un mais à CINQ productions intellectuelles. Sans oublier leur contribution active à l’appel de participants puis aux sessions pour les mentors et les mentorées.

Mais SWinG ne serait rien sans la confiance des mentors et des mentorées qui se sont jointes à nous dans ce voyage. J’ai beaucoup de respect pour elles et leur volonté de relever un tel défi. Après tout, SWinG est totalement nouveau ! Et le fait est que le concept de SWinG – Dance avec les stars serait inutile sans leur participation !

Mais qui sont ces stars ?!?

En réfléchissant avec les partenaires pendant notre 3ème et dernière réunion de l’année en novembre à Copenhague, nous ne pouvions pas nous empêcher de mentionner ce qui suit. Même dans nos rêves les plus fous, nous n’aurions pas pu rêver d’un tel succès. Ni d’un accueil aussi chaleureux pour l’initiative. Par exemple, nous avons reçu 49 candidatures en tant que mentors et 47 en tant que mentorées ! Alors que l’appel à participation SWinG n’avait été ouvert que pendant 3 semaines fin juillet-début août…

A la suite d’un exercice intense et difficile de sélection et de jumelage, 20 couples de mentors et de mentorées ont été constitués. Ils rassemblent 22 nationalités à travers le continent européen.

Le 4 octobre, j’ai eu le privilège de réunir les Mentors de SWinG, qui sont toutes des leaders profondément humaines et incroyablement compétentes… Toutes sans exception sont des modèles pour moi. C’était donc extrêmement puissant et inspirant de les entendre toutes à Paris – pendant la session d’orientation des Mentors SWinG – s’engager à agir comme un CATALYSEUR DE CHANGEMENT pour stimuler l’accès des femmes aux postes de leadership élus dans le sport. Ce qui est encore plus prometteur est certainement la vague qui a été créée et la volonté exprimée de travailler ensemble en tant que groupe.

En me tournant vers le côté face de ces paires créées, je ne peux m’empêcher de me demander ce que je peux dire des mentorées de SWinG. Leur courage et leur volonté de s’engager pour le changement est ce qui m’a le plus frappé et inspiré. Elles sont toutes très différentes, ce que nous savions lors du processus de sélection (âge, antécédents, expérience et caractères différents). Et pourtant, nous nous sommes rendu compte -lorsque nous les avons rassemblées à Copenhague du 8 au 10 novembre 2019 pour entamer la prochaine étape de leur voyage de volontariat – qu’elles partagent toutes une lumière étincelante, celle des leaders inspirants.

 

Ce que je retiens de SWinG pour le moment

Aucun doute. Quand je regarde dans le rétro ces premiers mois du projet SWinG, c’est un mélange de sentiments qui m’anime. AH, SWinG Danse avec les stars c’est épuisement, surprise, courbe d’apprentissage…. Aussi je ne peux m’empêche de me projet sur ce qui est encore à venir. C’est le mieux que je tirerai de moi même je crois en tant qu’évaluation de mon travail… Comme une tape sur l’épaule pour me dire :  » voilà un travail bien fait jusqu’à présent ». 🙂

Je suis tout à fait consciente que nous n’en sommes encore qu’aux début -même si nous avons dépassé le stade des prémisses- et que nous devons continuer à être critiques envers nous-mêmes. Beaucoup de choses auraient pu être faites différemment dans cette phase initiale du projet pilote. Nous en tirons des leçons. Mais au lieu de me concentrer sur ce qui ne s’est pas passé aussi bien que je le voulais, je me concentre sur les efforts à faire et sur l’évolution et l’expérience emmagasinée. Et il est vrai que je m’appuie également sur les commentaires reçus jusqu’à présent, comme par exemple :

 » SWinG va changer la position des femmes en Europe, puis dans le reste du monde. J’en suis certaine. «  Marijke Fleuren, Présidente de la Fédération Européenne de Hockey, partenaire de SWinG

 » Nous n’en serions pas là sans toi. Tu as dirigé le projet avec une touche de maître, produisant un grand rendement. Félicitations et merci. «  Cécile Bernheim, Présidente de PWN Paris, SWinG Partner

 » L’une des meilleures choses que 2019 m’ait apportées a été de faire partie de ce projet motivant, qui établit un précédent si positif dans la voie du leadership féminin dans le sport et, par extension, dans toutes les sphères de la vie. Je me sens très chanceuse de faire partie d’une équipe aussi puissante, avec des valeurs aussi fortes. Je tiens à te remercier tout particulièrement pour ton excellente coordination, car tu es êtes le lien qui fait que des parties aussi diverses fonctionnent bien ensemble, ce qui nous donne aussi une attitude positive et un grand sens de l’humour 🙂 Je suis convaincue que l’année prochaine nous apportera encore plus et mieux. » Arantxa de la Pena, CRM & Customer Operations Manager du groupe Amplifon, mentor SWinG d’Espagne

 » J’ai rencontré des gens, même beaucoup (c’est le privilège de l’âge), mais Carole a été l’une des rares personnes qui m’ont fait me sentir plus vite comme une bonne personne ! Parce que c’est son encouragement et sa compréhension qui m’ont fait  » risquer  » et partir à l’aventure ! J’ai aimé connaître le groupe et la méthodologie utilisée pour s’intégrer et apprendre à se connaître. J’ai adoré voir, dans l’organisation, une équipe si jeune avec une fantastique compétence professionnelle et sociale ! Félicitations !!!! Merci de m’avoir permis de vous rencontrer ! «  Isilda Dias, mentorée SWinG du Portugal

 

Conclusion

Cette année a prouvé que l’ouverture d’un dialogue sur la diversité dans les instances dirigeantes élues est essentielle pour uniformiser les règles du jeu dans le sport. Soyez assurés que ce n’était qu’un début. Car nous nous préparons tous et toutes à SWinGer en 2020.

Leave a Reply