Le 30 novembre 2018, la 4ème édition du trophée des Associ’Actifs du CROS AURA a posé ses valises dans la grande salle de l’Hôtel de Région. Un lieu symbolique pour mettre en lumière ceux qui font le sport d’aujourd’hui et de demain dans la région : les jeunes bénévoles.
Cerise sur le gâteau, la thématique annuelle portée par la Région, le Handicap, était également à l’honneur. Le CROS AURA a en effet intégré une catégorie dédiée aux associations développant la pratique sportive pour les personnes en situation de handicap.
Que retenir de la soirée… ou autant de trucs et astuces pour réussir une telle mise en lumière !
-
Le travail nécessaire à sa bonne tenue d’abord.
Car qui dit belle soirée dit préparation ! C’est encore plus vrai dans le cadre d’un trophée impliquant un appel à candidatures et la sélection des récompensés. Si la commission « Jeune et Innovation », dont je fais partie, a été la cheville ouvrière du trophée des Associ’Actifs et ce depuis mai 2018, c’est bien l’ensemble de l’équipe du CROS AURA qu’il faut mettre en avant pour le travail fourni.
-
La force du symbole ensuite.
La cérémonie a été une très belle façon de rassembler et de faire briller l’ensemble du territoire et d’y impulser symboliquement une nouvelle dynamique : le Cros AURA est tout neuf, et il se fera avec tous.
-
Il faut un grand maitre de cérémonie
N’est pas maestro qui veut ! Donner une âme à une salle qui en serait dépourvue, un tempo à une soirée sans musique, cela peut s’improviser certes, mais cela demande du talent ! Cyril Moré, quintuple champion paralympique en escrime, n’en manque pas ! Il a su croiser le fer avec élégance avec chacun et avec brio. En maniant les mots et l’humour avec le même talent que son épée, il a su impulser la dynamique nécessaire à cette soirée des Associ’Actifs. De par son parcours et ses qualités, il a mis en lumière le travail de l’ensemble des jeunes bénévoles.
-
Le sourire des jeunes récompensés évidemment.
Je n’oublie pas non plus, la déception passagère des recalés. Il aura bien fallu faire un choix parmi l’ensemble des candidatures… Toutefois, tous et toutes ont impressionné par leur capacité à se ressaisir. Sans doute animés par le sentiment du devoir accompli et leur volonté de poursuivre cet engagement désintéressé qu’est le bénévolat.
-
La diversité, celle que l’on aime parce qu’elle nous porte vers de nouveaux horizons.
Jolie réussite que cette cérémonie de remise des trophées des Associ’Actifs. En effet, elle a rassemblé des profils variés, des pratiques différentes et un mix hommes/femmes encore trop rare dans notre milieu. Sans oublier que l’ensemble des territoires de la Région AURA étaient représentés (liste des lauréats disponible ici).
-
Le message fort des marraines de l’évènement
Les pétillantes ambassadrices de la soirée, Clémentine Lucine, cinq fois championne du monde de ski nautique et Manon Doyelle, championne de France de para-canoë, ont su trouver les mots justes pour expliquer l’importance du bénévolat dans leur parcours. Elles n’ont pas hésité à mettre en avant la difficulté que cet engagement peut représenter. Elles ont également souligné la nécessité pour le mouvement sportif d’accompagner les bénévoles et de reconnaitre leur engagement.
-
La lumière mise sur la grande cause annuelle de la Région, celle du Handicap.
Non seulement nous avons dédié un trophée aux clubs de la région engagés sur cette thématique. Mais aussi et surtout les différents handicaps étaient représentés et bien représentés ! Belles leçons de vie et d’humilité données par le maitre de cérémonie et la marraine ou encore les jeunes des clubs lauréats de (Le bourget Canoë-Kayak- Chambéry et La Jeune France de Villeurbanne).
Quel bilan finalement ?
Evidemment nous aurions pu mieux faire encore. Sans doute offrir encore plus d’espace de parole à ces jeunes et les accompagner dans leur présentation. Peut-être aussi faudrait-il sortir à leur rencontre sur leur terrain lors d’une prochaine édition. Et pour la prochaine, un photographe pro ne serait pas de trop pour immortilser ces moments !
Bien des pistes restent à explorer faire pour démocratiser cette démarche des Associ’Actifs nécessaire pour la réussite du mouvement sportif. Toutefois, s’il reste encore beaucoup à faire pour que l’initiative essaime et rencontre l’ensemble de son public, gageons qu’avec une Vice-Présidente aussi engagée que Marie-Christine Plasse l’avenir sera radieux.