Skip to main content
Bouger et Faire Bouger

Activer et développer le potentiel du sport et des activités physiques.

 

Nous croyons dans le pouvoir du sport pour bouger et faire bouger les citoyens. Nous croyons qu’il peut être un catalyseur pour les sociétés européennes, une passerelle entre les cultures, les communautés et les personnes. Sport et activités physiques doivent être rendu accessibles à tous tant ils sont moteurs de plaisir, de socialisation et de bien-être.

Nous nous devons de célébrer et reconnaitre le sport et l’activité physique aujourd’hui plus que jamais. Aussi, nous sommes ravis de constater un consensus sur cette question au sein des institutions européennes et du mouvement sportif. En témoigne les dernières déclarations de Mme Vassiliou, Commissaire européen chargé du sport, au Forum européen du sport à Chypre et les positions récentes du Président du CNOSF, M. Masseglia sur la création d’une journée européenne du sport.

Et en pratique, comment bouger et faire bouger ?

Dans ce contexte, la première édition de la MOVE Week, « une semaine pour faire bouger l’Europe!  » qui se déroule en ce moment même (du 1 au 7 Octobre 2012) est à souligné. A l’initiative de l’ISCA, elle a pour objectif de poser de solides bases pour l’avenir, tout en offrant un espace pour célébrer à travers toute l’Europe le pouvoir du sport.

Le Saviez-vous ? Les enfants d'aujourd'hui sont la première génération à avoir une espérance de vie plus courte que leurs parents ... de 5 ans ! dixit @BillClinton #TimeToMove #InactivityTimeBomb

Avec le soutien de l’Union européenne, ce genre d’événement doit contribuer à connecter les communautés et à offrir de nouvelles expériences sportives pour les citoyens européens : en leur donnant un sentiment d’appartenance à un même ensemble géographique et, espérons-le, en leur traçant une voie vers une activité physique quotidienne source de bonne santé.

Nous voulons que les activités sportives et physiques puissent être amusantes et accessibles à tous. Nous appelons aujourd’hui à une action urgente car nous pensons qu’il est grand temps de tous s’attaquer à ce problème.

En effet, l’humanité est confrontée à une grave épidémie mondiale d’inactivité physique et le continent européen n’y échappe pas.

Faut-il en effet souligner une fois encore que l’inactivité physique est l’un des principaux facteurs de risque pour la santé ?

Elle serait la cause d’un million de décès (environ 10% du total) par an dans la région européenne de l’OMS [1]. Selon les données disponibles, entre 40 et 60% de la population de l’UE mènerait une vie sédentaire [2]. Les chiffres de l’obésité augmentent à une vitesse alarmante. Près de 27 % des hommes et 38 % des femmes étant aujourd’hui considérés comme obèses dans certaines parties de l’Union.

Mais, il est encore plus inquiétant de noter, comme l’a souligné le Président Bill Clinton, fondateur de la Fondation William J. Clinton, que «  les enfants d’aujourd’hui sont la première génération à avoir une espérance de vie plus courte que leurs parents … de 5 ans !   »

Cette triste vérité a été à la base des réflexions qui ont abouti à la publication du Cadre d’action Designed to Move lancé le 23 Septembre à New York.

Nombreux sont les études et rapports parus récemment qui mettent en évidence la politique de santé publique comme une des principales priorités à court terme pour les gouvernements. Bouger et faire bouger, voilà tout l’enjeu auquels ces derniers doivent faire face. En effet, utilisée en prévention notamment, l’activité physique dispose d’un large éventail d’effets bénéfiques sur le bien-être tant physique que mental : réduction d’environ 25% du risque de nombreux troubles liés à l’inactivité (comme les maladies cardiaques, le diabète de type 2, certaines formes de cancer) et diminution du stress, de l’anxiété et la solitude.

Notre proposition

Le potentiel du sport et des activités physiques dans ce cas est, à n’en pas douter, tout simplement unique. C’est également la conclusion du réseau scientifique du Think tank Sport et Citoyenneté sur le sport et la santé, qui appelle par exemple à la création d’un parcours de santé coordonné en Europe avec une prescription médicale du sport !

Ce faisceau d’indices concordants ne montre qu’une chose: le temps est venu des grandes initiatives mondiales ayant pour clé de voute la collaboration intersectorielle, afin non seulement de sensibiliser, mais aussi de garantir l’accès au sport et aux activités physiques pour tous, partout.

Nous partageons une vision commune d’une Europe en mouvement et célébrée à travers le sport. Notre objectif est aussi simple qu’il est clair : activer le potentiel du sport et de l’activité physique.

Vous partager notre point de vue ? Inscrivez -vous à la newsletter de BeInnovActiv’.

 

Article co-signé par Julian Jappert et paru à l’occasion de la MOVE Week 2012 sur L’Express

 

[1] Source : OMS pour l’Europe

[2] Source : Recommandations de l’UE pour l’activité physique, 2008

 

 

Leave a Reply