Skip to main content
Billets d'humeurs et réflexionsLeadershipSport féminin

#TeamUP où le partage d’expérience revisité par des nanas venus des 4 coins du monde

By 04/07/2019décembre 4th, 2019No Comments
Réunion TeamUP Lyon 2019

Que faut-il pour réactiver une expérience de transformation à court / moyen terme?

Du 29 juin au 1er juillet 2019, j’ai eu le privilège d’organiser et accueillir la réunion #TeamUP  à Lyon, en France. Les activités de base du programme ont réuni 8 participantes de 6 pays pour débattre de manière approfondie de notre expérience sur le programme sélectif GSMP (pour « Global Sport Mentoring Program »), de nos défis et de nos meilleures pratiques. Au jour 2, au plus fort du programme, c’est 13 « sisters »de 11 pays qui se sont réunies : Australie, Belgique, Bolivie, Brésil, Égypte, France, Jordanie, Mexique, Nouvelle-Zélande, Macédoine du Nord et Afrique du Sud. Pour la première fois, des représentantes des vagues de 2012, 2013, 2016, 2017 et 2018 du GSMP se sont rassemblées.

Bien qu’il ait été qualifié de réunion des sœurs du GSMP, l’événement #TeamUP est allé bien au-delà d’une réunion d’anciens élèves. C’est probablement parce que l’ensemble du programme a été développé pour réactiver INTENTIONNELLEMENT le pouvoir de la sororité.

Lyon, capitale de la gastronomie et haut lieu de la résistance de la seconde guerre mondiale, était un bon point de départ pour une telle ambition. Cela va sans dire, la ville était également l’épicentre de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2019. Cette dernière a d’ailleurs permis de faire entendre la voix des femmes sur de nombreux défis liés aux inégalités de genre dans le sport et au-delà.

L’expérience #TeamUP démontre clairement le caractère unique du GSMP puisque nous nous sommes tous liées de manière naturelle en quelques secondes. Non pas que nous soyons toutes identiques, loin de là ! Le groupe était en effet très varié sur le plan des expériences, des personnalités et des origines. Toutefois nos dénominateurs communs, la passion pour le sport et l’expérience GSMP (bien qu’à travers des années différentes), ont ouvert la voie à une conversation honnête et profonde, ainsi qu’à un rire léger.

 

A PROPOS DU PROGRAMME #TeamUP

  • Jour 1 – 29 juin 2019 : «Se connaître»

La journée a débuté autour d’un petit-déjeuner typiquement français -ah le pouvoir des croissants- dans un parc arboré. Elle s’est poursuivie avec une initiation à la boxe et une visite culturelle. Nos invitées ont pu découvrir certaines rues célèbres de Lyon, notamment le quartier de la Croix Rousse, ainsi que quelques traboules. Cela m’a permis de parler un peu de l’histoire de Lyon.

Nous avons ensuite passé toute l’après-midi à participer à des ateliers et à une réflexion approfondie sur notre parcours depuis le GSMP, ainsi que sur l’impact qu’il avait eu sur nous. En fin d’après-midi, alors que la chaleur était plus supportable, nous sommes allés en groupe visiter la FIFA Fan Zone. Notre ambition alors : promouvoir le GSMP et tester l’expérience FIFA 2019 en direct et en équipe.

  • Jour 2 – 30 juin 2019 : « Promouvoir le GSMP et le droit égal pour tous »

Journée charnière dans l’expérience #TeamUP. Nous avons partagé l’expérience avec le monde et nous sommes exposés à à un nouvel élan, celui de battre un record du monde pour la cause pour laquelle nous nous battons toutes : l’égalité d’accès au sport pour tous et toutes.

Quelle épopée pour rejoindre en transports en commun l’Académie de Olympique Lyonnais à Meyzieu ! Une fois de plus, certains Français n’ont pas pu s’empêcher de remarquer l’énergie débordante du groupe et ont demandé ce qui se passait 🙂

Après avoir récupéré nos tenues officielles « Equal Playing Field 2019 » (dédiées à notre tentative de Record du Monde du match le plus long), nous avons animé un atelier sur le GSMP et le leadership lors du Festival of Football. Il y avait probablement 30 à 40 personnes dans l’auditoire direct – pardonnez-moi de ne pas avoir pu les compter, ce jour-là était si chaud (40 degrés à l’ombre !) que nous avons dû nous concentrer sur ce que nous disions. La discussion a été diffusée sur l’ensemble du site, touchant probablement entre 100 et 150 personnes. Ce fut un moment épique, mais fluide, alors que nous partagions toutes des histoires et des conseils sur la manière de responsabiliser les femmes et les filles par le sport.

Avec l’après-midi est venu le temps du défi physique. Durant plus d’une heure, nous avons participé au match à 5 contre 5, juste avant les légendes. Les températures étaient si chaudes que mes chaussures de football ont littéralement fondues !

Ce fut une expérience unique (veuillez lire cet article si vous voulez en savoir plus). Faire équipe (#TeamUP) et se lier avec mes « sisters », pratiquer le sport que j’aime le plus et partager un lien et un combat que nous ne pouvons combattre que par le sport, QUEL PRIVILÈGE ! Pour toutes ces raisons et bien d’autres encore, le Festival of Football ne consistait pas seulement à établir un record du monde. Il s’agissait de montrer la nature diverse du football féminin. Il s’agissait de réunir plus de 800 joueurs représentant 63 pays pour se lier, apprendre et se développer ! Et par conséquent, il était inestimable de pouvoir en faire l’expérience avec des sisters GSMP dans le cadre du programme d’activités #TeamUp.

Enfin, nous avons terminé la journée dans un restaurant typique de la vieille ville de Lyon. Il ne pouvait probablement pas y avoir de meilleur moyen de célébrer la réussite de la journée et l’amitié que nous avons bâtie en réunissant toutes les participantes dans un « bouchon ». Les Français sont très attachés à la nourriture et cela signifie beaucoup pour nous de pouvoir partager un repas ou plus. Mais je crois que la nourriture est un autre langage universel, quelque chose qui en dit long sur l’humanité et sur chaque culture. Le temps que nous passons à préparer la nourriture et la joie que nous avons de la partager sont peut-être le meilleur moyen de célébrer une amitié réelle et inconditionnelle. Cela signifiait plus pour moi que l’incroyable médaille obtenue pour notre participation à ce match record. Probablement parce que c’est une mémoire intangible.

  • Jour 3 – 1er juillet 2019: « Se projeter dans l’avenir »

C’était un jour très spécial. Non seulement nous étions un peu fatiguées – non pas les une des autres, mais à cause de l’intensité du programme, des émotions fortes et de l’impact de la vague de chaleur -, mais nous étions aussi très conscientes que l’aventure était sur le point de se terminer.

Cependant, nous avons profité au maximum de cette journée. Et pour nous en assurer, le lieu a été très soigneusement choisi. L’objectif était qu’il transpire l’esprit que je voulais pour ce jour-là : la confiance, l’expression et la créativité.

Le programme de la journée a été divisé en deux ateliers distincts. Dans la matinée, nous nous sommes concentrés sur nos défis. Mettant à profit notre chance de sortir de notre routine quotidienne et guidées par un cadre d’atelier, chacune de nous a pris le temps de s’offrir une vue en hélicoptère sur nos défis et obstacles actuels. Puis nous avons exposer cette vue à l’intelligence collective du groupe. La qualité et l’intensité de l’auto-réflexion fournie ainsi que les retours attentionnés et constructifs offerts par les participantes ont aidé chacune de nous à développer de nouvelles perspectives.

La pause déjeuner a été un autre moment d’inspiration juste en raison de la place et de l’intentionnalité de la nourriture choisie qui ont inspiré de nouvelles discussions légères et pourtant significatives.

L’après-midi a été consacré au partage de bonnes pratiques afin de nous assurer que nous finirions sur une note positive. En particulier, j’ai animé un atelier ADVANCE sur la reconnaissance des compétences acquises par le sport (si vous souhaitez en savoir plus sur l’initiative ADVANCE, c’est par ici).

De toute évidence, nous ne pouvions pas mettre fin à une réunion de style GSMP sans un relâchement d’énergie et un abandon. Pas question de nous quitter sans avoir dansé ensemble, les propriétaires de l’Augusterie se souviennent encore de ce « bal populaire» impromptu au son des musiques du monde.

#TeamUP où le pouvoir de s’associer

Rassembler des femmes fortes et les rendres plus fortes encore sachant qu’elles se soutiennent mutuellement.

CE QUI M’A FRAPPE LE PLUS AVEC L’EXPERIENCE #TeamUP?

Nous sommes toutes parties avec la certitude de chérir ces moments et échanges inestimables pour les années à venir. La réunion était une nouvelle étape dans notre développement. Rendues plus fortes par chacun de nos échanges et nos connexions, stimulées par cette expérience partagée, optimistes et équipées pour faire face aux défis à venir.

Nous savons toutes que nous sommes dans une course parfois brutale vers un monde meilleur. Mais #TeamUP nous a appris ou rappelé que nous pouvions compter les unes sur les autres ! Lorsque l’une de nous se sent fatiguée ou a fait sa part, elle peut passer le flambeau aux autres. Nous n’avons pas à faire face seule et malgré la distance, nous sommes une équipe et une famille à la fois…. Cela signifie que nous pouvons partager des expériences, apprendre les unes des autres, obtenir un retour honnête et un soutien de mentorat entre pairs…. QUELLE DIFFÉRENCE CELA FAIT DANS NOS VIES !

 

RETOUR D’EXPERIENCE EN TANT QU’ORGANISATRICE #TeamUP: LES PRINCIPALES LECONS POUR LES REUNIONS TeamUP A VENIR

  • Soyez prêt – Ayez tout un programme
    • Fixer des objectifs clairs et les adapter au temps disponible
    • Construire un programme d’activités intentionnel – y compris une marge d’adaptation: l’important est d’avoir un cadre solide. A partir de cela, vous pouvez construire et laisser suffisamment de temps à tout le monde pour adopter les objectifs et travailler avec eux.
    • Fournir à tous les participants un guide de transport local et le programme à l’avance afin qu’ils puissent se préparer et se détendre.
  • Soyez prêt pour l’imprévu – l’importance de l’équipe de support et des canaux de communication
    • Face à la canicule et aux défis qui s’y rattachent, ou au manque de moyens de transport en commun pour atteindre certains des sites, j’ai eu de la chance et je suis reconnaissante d’avoir pu compter sur le soutien inconditionnel de mon +1 ici à Lyon. Il a rejoint l’équipe sans autres notification et m’a aidé à combler les lacunes logistiques lorsque cela était nécessaire.

Remarque personnelle pour la prochaine fois : s’assurer que l’équipe de support soit configurée à l’avance. 

    • Bien que toute la réunion se soit appuyée sur une communication transparente et enrichissante entre nous toutes, nous aurions pu faire davantage pour faciliter la communication sur le plan pratique n’étant pas toutes logées au même endroit (raison budgétaire…)

Remarque personnelle pour la prochaine fois : fournir à tout le monde une carte SIM locale pour assurer une communication facile et ne pas dépendre uniquement de la connexion Wi-Fi.

  • S’appuyer sur la tradition de la ville /du pays – assurez-vous d’inclure au moins un événement culturel informel 
    • Partager, c’est aimer. Se promener et participer à des activités culturelles ensemble reste le meilleur moyen de renforcer l’esprit de groupe. Les activités proposées peuvent être pleinement intégrées aux objectifs du programme : découvrir le marché alimentaire local, les histoires inédites de certains héros et sheroes, les arts de la rue, des joyaux cachés, etc. peuvent être un excellent moyen de déclencher de nouvelles discussions et réflexions.
    • C’est aussi un bon moyen de faire connaissance et de vous reconnecter avec votre propre environnement. Naturellement, nous avons tendance à simplement nous déconnecter. Avoir l’occasion d’accueillir un groupe international est également une occasion de découvrir une nouvelle partie de votre ville et de découvrir de nouvelles perspectives.
  • L’emplacement est important : choisissez des endroits qui serviront l’objectif de votre réunion.
    • Un endroit confortable pour commencer l’atelier de découverte.

Cela a contribué au succès de la réunion car le lieu a permis à chacune de se sentir à l’aise et détendue. Un grand merci à l’équipe de Sofffa Terreaux qui nous a accueilli chaleureusement et nous a aidé à naviguer dans notre propre expérience en utilisant aux mieux les différentes atmosphères du lieu.

    • Une maison d’expression inspirante pour notre travail en profondeur sur la résolution des problèmes et sur la mise en œuvre de bonnes pratiques.

Comme je l’ai déjà dit, de mon point de vue, le choix du lieu pour cette journée bien précise, la dernière du programme d’activité, devait être très stratégique et intentionnel. Je voulais que les sisters se sentent spéciales et inspirées. Bravo aux propriétaires de l’Augusterie de Villeurbanne qui nous ont fait sentir comme à la maison… en mieux car tant leur maison a vraiment donné le ton du dernier jour. Nous nous sommes senties plus libres que jamais de nous exprimer. L’esprit particulier du lieu nous a inspirés au-delà de toute attente. Et nous avons eu l’énergie nécessaire pour régler nos propres problèmes de plafond de verre figuratif tout en restant debout et travaillant sous leur unique et bien réel plafond de verre. Vous devez le voir et en faire l’expérience pour le comprendre 😉

  • Un lieu de dîner inspirant pour partager sur la culture locale.

La tradition lyonnaise des «bouchons» de rassembler des personnes autour d’une nourriture chaude s’inscrit bien dans l’objectif de la réunion de renforcer davantage les liens qui unissent les sisters. Ce fut vraiment un plaisir de les faire entrer dans un « monde secret » et de découvrir des traditions loin de la gastronomie française glamour et pourtant si « familiales ».

 

POUR CONCLURE

Organiser cette première #TeamUP dans des délais aussi brefs et avec autant de sisters était sans aucun doute un défi. Cela m’a laissé à moitié rêveuse à moitié épuisée. J’étais littéralement épuisé par le niveau d’engagement nécessaire en tant qu’organisatrice, par les discussions approfondies que nous avons eues et par les émotions fortes : le bonheur de rassembler tout le monde et la difficulté à dire « jusqu’à la prochaine fois » les derniers jours.

Pourtant, je suis si reconnaissante de l’avoir accepté. Et je suis très reconnaissante du soutien financier que nous avons reçu de la subvention de suivi du GSMP, ainsi que de l’assistance morale que nous avons obtenue du consulat américain à Lyon.

Rien n’était facile et pourtant c’était enrichissant et stimulant. Nous atteignons toutes un nouveau niveau et il ne pouvait y avoir de meilleur compliment que celui capté au vol dans la discussion de deux participantes dans le métro alors que nous terminions l’événement : “C’était vraiment comme un mini GSMP” “Oh oui! Je ne peux pas attendre le prochain, il nous faut commencer à le planifier ! ”.

Voila ce que j’appelle un travail bien fait et un défi relevé 😉

Leave a Reply