Les partenairesdu projet SWinG prêts pour #BalanceForBetter dans le sport !
La génèse de SWinG
Il y a un an, je m’embarquais dans une folle aventure… Au départ ce ne devait être qu’un exercice de soutien, quelques conseils… Et puis de fil en aiguille cela s’est transformé en la co-écriture d’un projet européen avec mon amie Carole Bretteville… Autant dire des heures passées à échanger jusque tard dans la nuit, des weekends consacrés à l’émergence d’une idée… Evidemment, tout cela se faisait en dehors de nos horaires de travail. Un travail bénévole donc, de l’ombre aussi et de longue haleine s’appuyant sur nos expériences respectives, notre envie de contribuer à faire avancer le secteur du sport et notre volonté de s’entourer des meilleurs.
Un engagement qui a porté ses fruits puisqu’en septembre dernier le projet SWinG – Supporting Women in Achieving their Goals a été sélectionné pour être financé dans le cadre du volet Sport du programme Erasmus+.
Depuis, il a fallu travailler encore plus pour faire entrer le projet SWinG dans une nouvelle dimension, celle de la réalité. Le projet tel qu’écrit en phase de candidature a donné la mélodie de fond, désormais c’est la chorégraphie qu’il faut faire vivre.
Depuis l’annonce de la sélection, je m’efforce de réunir et produire l’ensemble des élements nécessaires au lancement du projet… C’est désormais chose faite depuis lundi 18 février. Date à laquelle nous avons réuni les partenaires du projet SWinG pour le séminaire officiel de lancement de ce projet de trois ans.
Ensemble, nous avons pour ambition de relever l’un des défis majeurs du sport : apporter davantage de diversité dans les organes électifs. Le projet visera principalement à développer, à tester et à fournir un concept permettant de réduire l’écart entre les sexes.
Pourquoi est-ce un problème ?
On trouve actuellement une sous-représentation des femmes à tous les niveaux et dans toutes les organisations sportives. Les chiffres et conclusions du dernier Eurobaromètre spécial 472 sur le sport et les activités physiques sont sans appels. Les femmes sont moins susceptibles que les hommes de faire du bénévolat (4% contre 8%). De même, l’image éculée de bureaux d’organisations sportives composés principalement « d’hommes blancs d’âge mûr »est toujours d’actualité !
Le fait est qu’au rythme actuel, la probabilité est que le réchauffement climatique détruise notre planète avant que l’écart entre les sexes ne soit réduit globalement !
Cependant, nous pensons qu’en ouvrant la porte à plus de diversité, le secteur du sport bénéficiera de nombreux avantages non négligeables. C’est vrai notamment en termes de bonne gouvernance et de modernisation de son approche. Et selon nous, cela devrait avoir un impact pour maintenir et accroître le nombre de participants actifs. Aussi, le sport a-t-il tout à y gagner !
Que faut-il attendre du projet SWinG ?
SWinG est un projet ambitieux. Mené par la Fédération Française du Sport d’Entreprise, il a été conçu pour DÉVELOPPER ET PILOTER une nouvelle APPROCHE TRANSFÉRABLE. Il offre une opportunité pour le partenariat et le secteur dans son ensemble de se positionner comme point de référence.
Le partenariat unique* qui pilote le projet vise à agir en tant que CATALYSEUR DU CHANGEMENT. L’axe choisi pour apporter ce changement est l’intégration de la dimension de genre. Il donnera en effet un formidable élan à l’accès des femmes aux postes à responsabilité dans les instances dirigeantes du sport. Le projet fera la promotion du conseil d’administration en tant qu’option pour les femmes bénévoles dans le sport. En parallèle, il mettra l’accent sur la motivation, la formation et le développement des compétences des participantes.
Ce dont nous avons discuté lors de la réunion de lancement
L’objectif de cette réunion intense et cruciale de deux jours était double : 1. Jeter des bases solides pour ce projet de trois ans et 2. Dynamiser et inspirer l’équipe en charge de sa réalisation.
Aussi ai-je mis l’accent sur la création d’un esprit de coopération. Des temps d’échanges non conventionnels ont permis aux partenaires d’apprendre à se connaître. Ces moments ont également permis de mettre en lumière la plus-value apportée par chacun. En outre, j’ai insisté sur le développement d’une compréhension commune du projet, de ses règles et de sa vision.
Le second jour, les partenaires ont travaillé ensemble pour comprendre, s’entendre et élaborer des pistes pour la production du « Rapport sur l’état d’avancement du rôle des femmes dans la prise de décision dans le sport en Europe ». Ils ont également examiné, confirmé et élaboré quelques propositions pour la production du « Rapport sur l’état d’avancement du développement des compétences en leadership pour les femmes ». Enfin et surtout, ils ont planifié leurs actions futures. Nous avons en particulier exploré et généré des idées autour de l’axe du mentorat. Notre souhait est de développer une expérience significative et percutante à la fois pour les mentors et les mentorées.
Quelles sont les prochaines étapes ?
Outre l’élaboration des premiers rapports sur l’état de la situation, le partenariat développera plus avant le concept SWinG. Au printemps, nous lancerons un appel à candidature à l’intention des participantes, mentors et mentorées. L’exercice de jumelage des participantes (mentors et mentorées) va représenter un travail considérable. Puis, les mentors comme les mentorées seront accueillies lors d’une session de formation distincte et spécifique. Tout ceci entre juin et octobre de cette année. Et il ne s’agit là, que des premiers pas de danse !
Mots de fin
« Grâce à ces deux journées et aux divers échanges que nous avons eus, il est évident qu’il existe de nombreuses similitudes entre le monde des affaires et celui du sport. C’est vrai en particulier concernant la diversité des postes de direction. Le projet est une occasion unique de développer les talents féminins dans les organisations sportives.», a déclaré Cécile Bernheim, Présidente de PWN Paris.
« Le projet SWinG représente une formidable opportunité d’encourager les femmes à franchir le pas. Il leur donnera la confiance nécessaire, en les aidant à s’affirmer et à réaliser qu’elles peuvent le faire. Je suis impressionnée par le travail déjà accompli et par l’énergie qui se dégage du groupe. Mon équipe et moi même sommes impatientes de travailler avec les partenaires dans les trois prochaines années », a déclaré Marijke Fleuren, Présidente de la Fédération Européenne de Hockey.
« Nous sommes très heureux et fiers après ces deux jours de réunion. Il y a une grande équipe avec différentes personnes, différents concepts, différentes histoires. Nous avons travaillé facilement ensemble grâce à nos Carole². Tous les ingrédients sont là pour réaliser ce que nous voulons : augmenter le nombre de femmes dirigeantes dans les organisations sportives locales, nationales et internationales. Parce que la diversité, c’est l’efficacité! » a déclaré Frédéric Delannoy, DTN de la Fédération Française du Sport d’Entreprise.
Je retiens pour ma part deux choses de cette réunion de lancement.
D’une part, la fierté d’avoir ouvert le bal, d’avoir mené cette réunion en leader en restant fidèle à moi même. Si la musique est belle c’est sans doute que le chef d’orchestre s’est s’effacé pour laisser la place aux musiciens.
Au delà, ce qui prime c’est avant tout un sentiment de gratitude. C’est un privilège et un honneur d’avoir pu et su créer un partenariat aussi fort et unique ! Lorsque vous vous associez à des partenaires aussi divers que prestigieux, vous sentez une énergie débordante. Je suis convaincue que nous disposons des compétences, expériences et volonté nécessaires pour identifier et encourager les femmes leaders émergentes et leur permettre de devenir de véritables actrices du changement, des décideuses dans le secteur du sport et des activités physiques. Toutefois, nous savons que tout le monde a un rôle à jouer et nous ne réussirons rien seuls. C’est la raison pour laquelle nous lancerons dans le projet des actions communes. Nous chercherons des synergies avec d’autres initiatives. D’ores et déjà, nous invitons des partenaires potentiels à entrer dans la danse et s’associer à ce projet.
* Les partenaires du projet SWinG sont au nombre de 10. Septs pays sont représentés.Pour la première fois dans l’histoire du programme Erasmus+, un partenaire américain fait partie d’un consortium.
Coordinateur du projet SWinG : Fédération Française du Sport Entreprise.
Partenaires du projet SWinG : Athetes for Hope (US), Fédération européenne du sport d’entreprise – EFCS (FR), Fédération européenne de hockey – EHF (BE), ENGSO Youth (HU), Femmes Chefs d’Entreprises Mondiales – FCEM (FR), PWN Paris (FR), Société Sportiva Lazio (IT), Partizan Skofja Loka (SL) et Université de Copenhague (DK).