En ces temps de remise en cause du système, de crise d’aspiration, l’éducation me semble plus que toujours la clé pour donner à chacun sa chance.
L’éducation oui mais au sens large, celle qui se passe en dehors des sentiers battus… Ou tout du moins celle qui donne à chacun l’occasion de découvrir et développer son propre talent. Parce que le talent est en chacun de nous mais que les opportunités ne le sont pas ! Aussi, il est nécessaire de décloisonner les tours de verres, d’aller à la rencontre des uns et des autres, de briser des préjugés.
C’est dans cet esprit que j’ai accepté l’invitation de prendre part à l’édition 2018 des Entretiens de l’Excellence à Lyon. Animée que j’étais de l’envie de partager ma vision et mon expérience du monde du sport comme secteur d’emploi et d’épanouissement.
Quel lien entre le sport et Les Entretiens de l’Excellence ?
Evidemment, le sport tel que beaucoup l’entende est question d’excellence. Mais il y a en matière d’excellence autant de voies qu’il y a de pratiques sportives. En ce sens les Entretiens de l’Excellence remplissent leur fonction lorsqu’ils permettent à chacun, professionnels et jeunes, de se confronter à la réalité, d’échanger.
L’accès à l’information -vocation première des Enteretiens- est une chance. Et ce d’autant plus quand elle invite à la rencontre, à se poser les questions que l’on ne pouvait ou ne voulait pas voir.
Quelle place pour la raison dans le sport passion ?
Quel plaisir et challenge ce fût que d’intervenir sur les deux sessions d’ateliers de 1h 30 dédiés au sport aux côtés de Pierre Mbas, Directeur de Diambars, et Marie-Sophie Obama, Présidente Déléguée Lyon ASVEL féminin ! Se rencontrer pour échanger autour de parcours totalement différents et se retrouver autour d’une passion commune, de celle qui nous pousse à donner de notre temps un samedi après-midi. Celle en fin de compte de tous les bénévoles qui ont fait et font vivre le sport. Une envie, commune également, celle de partager notre vision du sport comme école de vie ET secteur économique à part entière et d’ouvrir le champ des possibles pour les jeunes ayant assisté et contribué aux ateliers.
Quel bonheur de trouver une complicité naturelle comme si la parole passait d’une aile à une autre avec la passion du sport comme meneur de jeu. Merci Marie Sophie Obama, Merci Pierre M’Bas d’être des exemples, de tracer la voie et de l’éclairer.
Quel bilan deux mois après ces Entretiens ?
Ils auront été une réussite s’ils ont permis à quelques jeunes de se découvrir de nouveaux possibles, de se donner le droit de rêver à nouveau, en connaissance de cause.
Pour ma part j’en retiendrai que si être source d’inspiration ne s’invente pas, l’on ne peut pas se tromper lorsque c’est le cœur qui nous guide et que l’on accepte de ne pas avoir toutes les réponses.
Je suis persuadée que l’excellense se cultive dans la lecture et se bonifie autour de rencontres. Que 2019 soit l’année où l’on découvre et ouvre de nouveaux chemins vers l’excellence! En route!